LA JONCHÈRE

LA JONCHÈRE

Église

Saint-Martin de Vertou est le protecteur de l’église de la Jonchère.

Reconstruite au 17ème siècle sur l’emplacement d’un édifice dont le bas des murs en granit est encore apparent à l’extérieur, l’église se compose d’une nef en berceau de trois travées, d’un carré de transept couvert d’une coupole octogonale, de deux croisillons à trois pans et d’une unique travée de choeur voutée en berceau.

Le grand mur de façade terminé en accolade est percé d’une porte en plein cintre encadrée de pilastres, surmontée d’un fronton brisé et d’un oculus. Le clocher octogonal est ajouré de huit fenêtres en plein cintre et couvert d’une curieuse charpente surmontée d’une flèche.

À l’angle du croisillon sud et du choeur, une tourelle (pigeonnier) oblongue couverte de tuiles écailles abrite un bel escalier à vis qui donne accès à la chambre des cloches. Le choeur est terminé à l’est par un chevet plat accosté de deux contreforts d’angle et percé autrefois d’une unique ouverture en plein cintre.

À l’intérieur, l’église possède trois retables qui ornent le choeur, la chapelle Sainte Catherine d’Alexandrie à droite et la chapelle de la Vierge à gauche. Un baldaquin en fer forgé surplombe le baptistère.

Le curé Louis-Marie BAUDOUIN officia à la paroisse de La Jonchère de 1799 à 1801.