LA JONCHÈRE

LA JONCHÈRE

Blockhaus

MOULIN DE LA GARDE

Les soldats allemands de l’Organisation Todt* sont arrivés à La Jonchère en novembre 1941 et ont installé leur camp près du ruisseau « Le Trousse -Poil ». Ils y ont creusé un puits pour l’alimentation en eau et construit une ligne de chemin de fer pour acheminer les différents matériaux dans des wagonnets entre une carrière proche et le site choisi pour la construction des blockhaus « le Moulin de la Garde ». 

*Fritz Todt, ingénieur allemand (1891-1942) réalisa au début des années 1930 les infrastructures des autoroutes allemandes. En 1938, sur ordre d’Hitler, il fit construire la Ligne Siegfried. À cette occasion il instaura une institution qui portera son nom : l’Organisation TODT. C’est à cette organisation que sont confiés les travaux de construction du Mur de l’Atlantique.

Des hommes de la région furent requis au titre du STO (Service de Travail Obligatoire). Les travaux ont commencé en avril 1942.

Le site du « Moulin de la Garde » correspond à une butte d’une hauteur de 36 mètres sur laquelle se trouvait un moulin à vent. Trop repérable, il a été démonté pierre par pierre par les soldats allemands au grand désespoir des propriétaires qui venaient de le faire restaurer.

 

Les ouvrages bâtis en ces lieux formaient le Stützpunkt (point d’appui) 21/38. À trois kilomètres au « Terrier du Pay » sur la commune du Bernard s’élevait sur une hauteur de 33 mètres le Stützpunkt 21/36.

Ces deux sites constituaient la Station Radar de Repérage et de guidage de la Luftwaffe, servie par la 25ème Compagnie du Luftnachrichten-Regiment 54 (Régiment de Transmission de l’Armée de l’Air).

 

Cette Compagnie était commandée par un Oberleutnant (lieutenant) avec sous ses ordres 229 hommes répartis en plusieurs sections.

 

La station radar était directement reliée, par téléphone, télégraphe et postes émetteurs, à la base sous-marine de La Pallice à La Rochelle.